Lundi : 14h-18h Mardi/mercredi/jeudi : 9h-12h 14h-18h Vendredi : 9h-18h Samedi : 9h-16h

Nos conseils et notre accompagnement durant la chute de vos cheveux et cils

La chute des cheveux, cils, le moment tant redouté par nos clientes

Découvrez nos conseils et solutions pour bien aborder cette étape.

La chute des cheveux intervient en générale 15 à 20 jours après la première cure de chimiothérapie ou radiothérapie (si bien entendu votre médecin vous à précisé qu’il y aura chute de cheveux lié à votre traitement). La chute est progressive et plus les jour avances plus cela se voit. Voilà pourquoi nous vous conseillons fortement de prendre rapidement rendez-vous avec nous pour le choix de votre perruque ou turban Chimio afin de vous rassurer pour ne pas vous retrouver dans un sentiment d’urgence.

Une fois votre choix fait, nous vous accompagnons et au moment de la chute vous pouvez compter sur nous pour vous couper les cheveux très court soit au ciseau soit avec une tondeuse, solution la plus adaptée pour éviter cette période désagréable qui peux durer plusieurs jours. Mais cela ce fait dans le respect de votre choix et en plusieurs étapes si vous le désirez. Nous vous déconseillons fortement d’utiliser le rasoir pour ne pas vous couper surtout pendant cette période ou vos défenses immunitaire sont faibles. Les cellules du follicules pileux se divisent rapidement comme les gélules cancéreuses et la chimiothérapie agit sur ces cellules ce qui entraîne un affaiblissement du cheveux, du poil et il tombe.

Vous pouvez aussi perdre les cils, les sourcils, les poils du pubis, des jambes et pour les hommes les poils de barbes.

Bien entendu la chute est lié au traitements et pour en savoir plus n’hésitez pas à demander à votre Oncologue ou aux infirmières.

Pour les femmes qui porte les cheveux longs nous vous conseillons de venir nous voir avec votre longueur même si on vous conseil de les couper court. Lors de votre rendez vous à La Boutique vous déciderez peut être de garder vos cheveux long ou bien de vous orienter vers un look plus court. Si votre choix se porte sur un style plus court pourquoi ne pas vous faire la même coupe que votre perruque et ainsi vous et votre entourage prendrons l’habitude de votre nouvelle coupe avant de passer à la perruque. de votre nouvelle coupe avant de passer à la perruque. Par contre si vous voulez conserver votre longueur en choisissant une prothèse capillaire longue alors je pense qu’il faut mieux attendre le début de la chute et couper très court a ce moment.

Sachez que si vous mettez un casque réfrigéré (pour ralentir ou éviter la chute des cheveux) il sera beaucoup plus efficace avec des cheveux court.

Malgré tous ses conseil vous restez seul maître à bord et c’est vous qui décidez.

Avant, pendant et après la chute… Voici nos conseils.

  1. Dès la première chimiothérapie votre cheveux est fragilisé. Pour éviter de les agresser nous vous conseillons de les laver délicatement avec un shampoing doux, de ne plus faire de couleurs et sécher vos cheveux à l’air froid.
  2. Une sensibilité du cuir chevelu peut apparaître 1 à 2 jour avant le début de la chute, elle ne dure que qu’elle que jours.
  3. Quand la chute commence c’est à ce moment que nous vous conseillons de couper vos cheveux très court.
  4. Votre cheveux est tombé, prenez soin de votre cuir chevelu en l’hydratant régulièrement soit avec de huile de ricin (Ex: Cytolcap) ou une crème hydratante. Pour laver votre cuir chevelu utiliser un savon surgras comme pour le reste du corps. Notre mot d’ordre est HYDRATATION.

Vos traitements de chimiothérapie et de radiothérapie se termine et vos cheveux repoussent enfin!!!

  1. Vos cheveux repoussent en moyenne 4 à 5 semaine après les derniers traitements de chimiothérapie. Pour la radiothérapie la repousse est plus délicate et peut prendre plus de temps en fonction du traitement, posez la question à votre radiothérapeute.
  2. Par expérience il faut en moyenne 5 mois après vos traitements pour enlever la perruque ou les turban, bonnets… en étant bien entendu prête à porter les cheveux court. Nous conseillons d’enlever le plus souvent votre perruque pour ne pas fragiliser le cheveux dans sa repousse, lorsque vous êtes chez vous par exemple mais ne vous interdisez pas de la porter lorsque vous sortez dans la journée.
  3. Nos années d’expérience nous on permit de constater des repousses différentes en fonction des pathologies et des traitements et si vous avez de la radiothérapie à forte dose sur le cuir chevelu, l’alopécie peut être définitive. Votre médecin radiothérapeute pourra vous en informera.
  4. Vos cheveux peuvent repoussés différemment, sachez qu’il faut une bonne année pour retrouver la qualité de ses cheveux. Soyez patientes la nature reprend toujours ses droits.
  5. Vous aviez l’habitude de vous colorer les cheveux, il n’est pas interdit de faire des couleurs et pour cela vous avez différentes possibilités :
    • Les couleurs dites d’oxydation qui sont les couleurs les plus agressives mais qui permettent d’éclaircir de plusieurs tons et de couvrir les cheveux blanc à 100%. A appliquer tous les mois en racine pour cacher la repousse. Avant l’application faite une touche d’essais (Ceci est juste une précaution.) et laissez poser 12 heures, si il n’y a pas de réaction vous pouvez appliquer votre couleur. Si vous faites vos coloration chez votre coiffeur demandez bien une touche d’essais comme si vous n’aviez jamais fait de couleurs.
    • Les couleurs sans ammoniaque, à utiliser en ton sur ton pour apporter des reflets avec une couverture jusqu’à 60% des cheveux blanc. Nous vous préconisons aussi une touche d’essais avant application. Méfiez vous des coloration dites végétales qui sont simplement des colorations sans ammoniaque mais pas des coloration naturel ou aux plantes.
    • Enfin la coloration aux plantes qui séduit de plus en plus surtout après des traitements de chimiothérapie. Comme souvent nos clientes nous le dise «elles ne veulent plus de chimie». Par contre méfiez vous de la mode du naturel car beaucoup de couleurs se disent naturelles sans l’être lisez bien la composition.
Chargement en cours...